Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-07T19:37:56+01:00

Choux inratables

Publié par Marraine
Choux inratables

J'ai pratiquement toujours raté mes choux, mais j'ai découvert la recette du "dieu" Michalak et c'est magique. Bon, je vous accorde que la photo ne met pas forcément ces petites merveilles en valeur (mais je ne savais pas encore que nous allions créer ce blog !)

La pâte à choux Michalak :

  • 50 g d'eau
  • 50 g de lait
  • 45 g de beurre
  • 55 g de farine type 55 (il faut ce type de farine pour avoir la bonne consistance avec ces proportions)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 100 g d’œuf (battre les œufs en omelette)

Préchauffez le four à 250°chaleur statique

Dans une petite casserole, versez le lait, l'eau, le beurre coupé en petits morceaux, le sel et le sucre. Portez à ébullition.

Hors du feu, ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez pour bien l'incorporer.

Replacez la casserole sur feu doux, et asséchez la pâte : il faut remuer sans cesse pendant une bonne minute ou deux jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui se détache parfaitement des bords.

Mettez cette pâte dans un saladier et la faire refroidir en la remuant sans arrêt pendant 3 à 4 mn. On ne laisse pas la pâte dans la casserole !!!

Ajoutez les œufs en 2 fois. D'abord 50 g d’œuf que vous remuez très énergiquement pour l'incorporer. Faîtes de même avec les autres 50 g. Il est extrêmement important que les œufs soit battus avant d'être incorporés !

Et voilà, la pâte à choux est terminée. Placez-la dans une poche munie d'une douille unie d'environ 8 mm de diamètre, et dressez en quniquonce les choux sur une plaque munie de papier sulfurisé.

Eteignez le four, et placez-y la plaque pendant 10 mn.

Au bout de ces 10 mn, rallumez le four à 160°chaleur statique, et poursuivez la cuisson pour encore 20 mn à 30 mn selon les fours (mais cela peut aller jusqu'à 40 mn si vous faîtes des religieuses).

L'idéal est de laisser les choux à l'air libre pendant toute une nuit avant de les garnir, afin qu'ils sèchent. Et si vous voulez que vos choux soient réguliers et tout rond dessus, vous pouvez rajouter, avant cuisson, du craquelin dessus (je vous donnerez la recette si vous voulez).

Bon appétit

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog